Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : un blog sur le giallo, ce genre particulier du cinéma Italien ainsi que sur les genres s'en rapprochant: le Krimi, le Poliziotto, le slasher movie
  • Contact

Recherche

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 09:08
3è époque: l'âge d'or (suite) 
Quando-Marta-url--dalla-tomba1.JPG Quando-Marta-url--dalla-tomba2.jpgQuando-Marta-url--dalla-tomba-aff-1.jpg

Quando Marta urlo dalla tomba, 1972, réalisé par Francisco Lara Polop et Pedro Lazaga (Italie / Espagne), avec Evelyn Stewart (Martha Clinton), Analia Gadé (Elsa), Anna Lisa Nardi (Laura), Andres Resino (Fred), Franco Fantasia (M. Porter), Alberto Dalbes (Ernest), Eduardo Fajardo (Monsieur Tremont), Yelena Samarina (Madame Tremont), Ingrid Garbo (Ellen), Georges Rigaud (le père d'Elsa). Alors qu'elle est en route pour chercher son mari, Elsa tombe en panne de voiture, juste à coté d'un vieux cimetierre abandonné (Brrrrrr!!!!). A travers l'éternelle nappe de brouillard qui borde en général ce genre d'endroit, deux fantômes sortent d'une tombe et la regarde droit dans les yeux. Les cris de la pauvre Elsa attirent rapidement sur les lieux un jeune couple de touriste (Fred et laura) qui passaient par la par hasard et qui ne trouvent aucune trace des fameux spectres entraperçus par la pauvre Elsa, qui désormais se croit sur une autre planète.Néanmoins, nos trois héros arrivent tant bien que mal à une maison située non loin, ou ils sont accueillis par un couple assez étrange (M et Mme Porter) et ou se trouvent déjà un autre couple d’amis de Laura, M et Mme Trémont( ?????). Ils font aussi la connaissance de la propriétaire des lieux, Martha Clinton (venue ici sans Bill). Tous sont saisis par la ressemblance frappante de Martha avec un portrait trônant au dessus de la cheminée, représentant, selon les dires de Martha, sa tante, décédée en 19410 dans un accident de voiture…

undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined
«Quando Marta urlo dalla tomba », plus connu chez nous sous son titre espagnol : « La Mansion della nielba » (la maison dans le brouillard), est le type même de films qui ont fait les beaux jours (ou plutôt les belles nuits) des cinémas comme «Le Styx » ou « Le Brady » à Paris. A mi chemin entre le giallo, le film d’horreur gothique à la « Hammer » et un épisode de Scoobidoo, « Quando Martha… » raconte une histoire de maison hantée (et non en U) pleine de passages secrets, de corridors étroits et  de fantômes antipathiques. Malheureusement, on se perd rapidement entre les innombrables flash-back et la multitude de fausses pistes parsemées ça et là par le scénariste de « La vittima désignata » qui décidément semble aimer les histoires très compliquées. On retrouve avec plaisir cependant Ida Galli (Evelyne Stewart) une de nos premières Giallo-Queens du blog, et certainement une des plus jolies…

Partager cet article

Repost 0

commentaires