Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : un blog sur le giallo, ce genre particulier du cinéma Italien ainsi que sur les genres s'en rapprochant: le Krimi, le Poliziotto, le slasher movie
  • Contact

Recherche

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 09:21
3è époque: l'age d'or (suite)
 Morte sospetta di una minorenne, (Mort suspecte d'une mineure), 1975, réalisé par Sergio Martino, (Italie), avec Claudio Cassinelli (Paolo Germi), Mel Ferrer (le superintendant de police), Lia Tanzi (Carmela), Gianfranco Barra (Teti), Patrizia Castaldi (Marisa), Adolfo Caruso (Giannino), Jenny Tamburi (Gloria), Massimo Girotti (Gaudenzio Pesce), Barbara Magnolfi (Floriana), Gino Pernice (le tueur dans le Lunapark), Roberto Posse (le tueur aux lunettes de soleil), Aldo Malasso (Listri).  Paolo Germi est un flic pas comme les autres. Ses manières d'interroger les supects sont parfois assez brutales, ses manières pas toujours très orthodoxes, mais en général il arrive toujours à obtenir ce qu'il veut. Parceque la fille qu’il avait dragué dans une guinguette vient de se faire assassiner, l’inspecteur  Germi décide de tout mettre en oeuvre pour la venger. C’est ainsi qu’il découvre que non seulement la belle était mineure, mais qu'elle se livrait asussi régulièrement à la prostitution. De facheuses découvertes qui vont désormais mettre sa propre vie en danger...

 

Voila un  EXCELLENT giallo de Sergio Martino, qui mèlange astucieusement, une fois n'est pas coutume, à la fois le suspens, l'horreur et l'humour !!! Il est question ici pourtant d'un sujet assez sensible: la prostitution et pas n'importe laquelle puisqu'il sagit de jeunes filles. Mais Sergio Martino, qu'on ne présente plus, arrive à nous livrer un véritable petit chef d'oeuvre. Parmi les moments forts du film, on retiendra une très belle course poursuite à travers les rues de Milan entre une voiture de police et... une deux chevaux, rien que pour nos yeux (James Bond n'a rien inventé!), quelques meurtres bien sypathiques orchestrés non pas par un tueur, mais deux et une fusillade se déroulant dans un luna park (plus spécialement sur des montagnes russes) et qui se terminera dans (ou plutôt sous) le métro.  Si Claudio Cassinelli  n'est pas forcément le bon acteur pour jouer cet inspecteur Harry milanais, on découvre avec joie Mel ferrer, dans le rôle surprenant du chef de la police, d'un cynisme absolument ... renversant!  Du beau, du pur giallo. Ne pas confondre avec " La Polizia accusa: il servizio segreto uccide", toujours de Martino, tourné la même année, avec aussi Mel Ferrer (et Luc Meranda) et qui est de loin bien inferieur à celui-ci.
 Le film existe bien sur en dvd, avec en prime une longue interview, d'une vingtaine de minutes, de Sergio Martino, croustillante à souhait ou le réalisateur ne se contente pas de nous offir quelques anecdotes de tournages mais nous offre aussi un regard nouveau sur le cinéma italien des années 70 et son évolution au fils des ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gilles Penso 15/05/2008 20:08

Bravo pour ton excellent site. Quelle érudition ! Et quelles belles illustrations ! Ça ne donne qu'une envie: revoir tous ces gialli sans plus tarder.