Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : un blog sur le giallo, ce genre particulier du cinéma Italien ainsi que sur les genres s'en rapprochant: le Krimi, le Poliziotto, le slasher movie
  • Contact

Recherche

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 09:41

4è époque: le train-train de l'ennui: (suite)
 

Sotto il vestito niente (Ou est passée Jessica ?) , (1985) réalisé par Carlo Vanzina (Italie) avec Tom Schanley (Bob Crane), Donald Pleasance (Commissaire Danesi), Renée Simonsen (Barbara), Bicola Perring (Jessica Crane), Ana Galiena (Diana), Maria McDonald (Margaux Wilson), Cyrus Elias (Giorgio Zanoni), Bob Crane, garde forrestier dans le Wyoming (cela ne s'invente pas ) débarque un jour à Milan pour rechercher Jessica, sa sœur jumelle, un mannequin international, qui a subitement disparue après un défilé de mode. Elle semble d’ailleurs ne pas être la seule car un mystérieux assassin tue tous les ravissants top models avec … une paire de ciseaux.

Prétentieux, ridicule,, cet érotico-giallo de seconde zone n’apporte rien au genre. On le devinait depuis belle lurette, le giallo commençait a entamer sa descente aux enfers et ce film en est la preuve incontestable. Donald Pleasance, échappé de la série des « « Halloween » joue les inutilités bankables. Le scénario ne fait pas dans la dentelle, pompe sans vergogne ses illustres ancetres ("Six femmes pour l'assassin" par exemple) en situant l'intrigue dans le milieu de la mode dans lequel il est très facile pour un sérial killer de trouver ses proies (sauf qu'ici le boucher se tape plutôt des thons...). On préfèrera revoir alors le chef d’œuvre de Mario Bava, sans nul doute le meilleur giallo à ce jour, et oublier cet ersatz de pacotille bien inutile. Le film a certainement eu pourtant du succès puisqu’il fut suivi d’un « Sotto il vestito niente 2 » avec dans les rôles principaux les acteurs français François Eric Gendron («Diabolo Menthe », la série télévisée «  Avocats et associés ») et Florence Guérin (« le Déclic »), déja sur le déclin.

 le film existe en dvd americain et en vhs française

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain 31/03/2017 00:17

Pas d'accord avec la critique ci-dessus, je ne trouve pas ce film mauvais, il est même bien. Certes pas un chef d'oeuvre, pas mal de défauts mais on peut trouver cela dans tous les giallos ( même pour ceux d' Argento ). J'aime beaucoup ce film pour la bande originale ( Pino Donaggio ), ressemblante au film "Body Double" de Brian de Palma ( certains morceaux sont "presque" identiques). Si il y a deux suites à ce film, c'est qu'il a forcement eut du succès. J'aimerais bien qu'un distributeur le sorte en DVD/BLU-RAY.