Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : un blog sur le giallo, ce genre particulier du cinéma Italien ainsi que sur les genres s'en rapprochant: le Krimi, le Poliziotto, le slasher movie
  • Contact

Recherche

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 14:53



 
Eh oui, on le sait, coté plagiat les turcs bosssent fort, eux aussi ! Il n'y a qu'a voir les films de super héros ou Batman et autres supermans deviennent des heros superbedonnants nourris au Chichkebab pour s'en convaincre. Mais à IstamBullywood on n'a pas fait que plagier les super héros américains. On s'est aussi inspiré (lorsque l'on  a pas carrément fait un copié collé image par image) des westerns spaghettis, des films de vampires (et autres films gothiques italiens et anglais), des films d'aventures de Tarzan (avec un erzatz de Johnny Weissmuller élevé aux loukoums et poussant EXACTEMENT le même cri) ,  des héros superméchants (style DIABOLIK), des films de Karaté genre ceux de  Bruce Lee, mais avec une sauce niocman légèrement faisandée... quelques copies de James Bond, de l'Exorciste (avec la MEME musique), de la guerre des étoiles et même un "StarTrek" ou Mr Spock combattrait Godzilla. C'est dire le délire!
Cette fois-ci, l'arroseur est arrosé et nos amis italiens, qui jusqu'ici ne se s'étaient  jamais privés de photoco-piller le cinéma américain, se retrouvèrent pour une fois eux aussi plagiés. Car, dès la fin des années 60, il y eut beaucoup de films turcs inspirés par les poliziotto,mais aussi par les gialli. Ainsi,  "Kadin Dusmani" (Woman Despiser), réalisé par Ilhan Engin est un des rares (et un des premiers) inspiré par le giallo dont il reprend l'un des thèmes favoris: "des femmes qui disparaissent, assassinées par un tueur mystérieux caché dans l'ombre" (ici ce serait même plutot le brouillard). le film date de 1967 (le tout début des gailli en Italie, ce qui prouve que les TUrcs ne perdaient pas de temps pour exploiter les filons qui marchent). Il ne restait apparement plus qu'une copie, qui semble t'il a été retrouvée en tres bon état. Le film devait sortir en ce début d'année chez un petit éditeur DVD: ONAR FILM. Je ne sazis pas si à ce jour le film est déja disponible. Malgré tout, les plus curieux d'entre vous pourront toujours au moins regarder la bande annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=DxQerSFOHd0


Le deuxième connu ate de 1970 et se nomme: "Oluler Konusmaz ki" ( en gros "Les morts ne parlent pas") de Yazuz Yalinkiliç, et cette fois-ci il est question de maison hantée et  de femmes tuées, la encore dans d'horribles circonstances. A mi chemin entre le giallo et le film gothique.  http://www.youtube.com/watch?v=TjlRRL5K8ao&feature=channel_page

 
Le troisieme s'intitule "Aska Susayanlar/ Seks ve cinayet" et fut realisé en 1972 par Mehmet Aslan. La encore un (ou plusieurs?) maniaque (s) nous joue(nt) la "Symphonie du Coupe-Chou" en gorges profondes tout en cherchant celle d'une pauvre jeune femme traumatisée par son passé... Cela serait,  parait-il , un copié-collé du film de Sergio Martino "L'étrange vice de madame Warth" avec la belle Edwige Fenech...Notez aussi, rien n'arrète un turc en folie, que la musique est carrément celle du "Casse" d'Henri Veneuil... qui se passe en Grèce, les ennemis de tous temps des Turcs.

Partager cet article

Repost 0
Published by djordj - dans giallo étranger
commenter cet article

commentaires