Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : un blog sur le giallo, ce genre particulier du cinéma Italien ainsi que sur les genres s'en rapprochant: le Krimi, le Poliziotto, le slasher movie
  • Contact

Recherche

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 15:45


Circus of Fear, 1966, réalisé par John Llewellyn Moxey, (UK/Allemagne), avec Christopher Lee (Grégor), KLaus Kinski (Manfred Hart), Margaret Lee Gina), Léo Genn (Elliott), Anthony Newland (Barberini), Heinz Drache (Carl), Eddi (Arent (Eddie), Suzy Kendall (Natasha), Cécil Parker (Sir John). Sur le Tower Bridge, à Londres, vient de se passer la chose la plus extraordinaire qui soit: une bande de malfaiteurs vient de dévaliser une camionette transportant d'importantes sommes d'argent. Après avoir bloqué le convoi avec leur voiture et dévaliser les convoyeurs, les gangsters se sont enfuis sur la Tamise à bord d'un canot à moteur.Un des agents cependant fut tué dans la bagarre par le dénommé Mason. Qui plus tard, chargé de remettre le butin dans un endroit tenu secret, sera abattu par celui avec qui il avait rendez-vous. L'argent bien évidement disparait avec le mystérieux assassin. Ce qui n'empèche pas cependant l'inspecteur Eliott, de Scotland Yard, de remonter la piste des criminels, gràce à certains billets volés qui réaparaissent soudainement avec certains membres du cirque Barberini. Eliott, afin de passer inaperçu dans le cirque, se fait passer pour un photographe, désireux de faire un reportage sur la troupe. Et quelle troupe! De Monsieur Loyal au lanceur de couteau, en passant par le trapéziste et le dompteur de fave, tous semblent avoir quelque chose à cacher.


 
"Circus of Fear" est un Krimi tourné en Grande Bretagne, par un réalisateur anglais, né en Argentine, qui avait déja mis en scènes six autres krimis,  toujours d'après les oeuvres d'Edgar Wallace. On y retrouve bien sur l'acteur allemand Klaus Kinsi qui débutat sa prestigieuse carrière dans quelques Krimis ainsi que Christopher Lee, qui avait déja tourné avec John Llewellyn Moxey dans "La cité de la mort"  ("City of the dead", mais sortit sous le titre "Horror hotel" en DVD, allez bien savoir pourquoi ?).

On y retrouve aussi la future Giallo Queen Suzy Kendall ("Torso", "L'oiseau au plumage de cristal") et la belle (mais assez insipide) Margaret Lee (qui n'a absolument rien a voir avec Christopher). On y retrouve aussi avec plaisir des figures connues du Krimi, les acteurs allemand Heinz Drache,  ("Le vengeur défie Scotland-Yard","le Requin harponne Scotland-Yard",  "La porte aux 7 serrures", "Le chateau des chiens hurlants", "L'énigme du serpent noir") ainsi que le comédien Eddi Arent ("La grenouille attaque Scotland Yard", "Le crapaud masqué", "Le Bossu de Londres", "Attaque au fourgon postal", "Les mystères de Londres" ou encore "Scotland Yard contre le cercle rouge"). L'intrigue policière se déroule dans le monde du cirque, ce qui n'est pas en soi une nouveauté (Joan Crawford a joué dans "Le cercle de sang" de Jim O'Connelly, Anton Diffring dans "Le cirque des horreurs" de Sidney Hayers, il y eu aussi ", même James Bond aura  le droit d'y faire le clown, dans "Octopussy" ...).


Le film est dans l'ensemble assez bien mené. L'intrigue policière se laisse suivre sans ennui. Il y a quelques cadavres (coté giallesque de la chose, c'est à chaque fois d'un coup de poignard, lancé dans l'ombre par une main gantée de cuir noir, que meurent les pauvres victimes. On déplore cependant peut être que Klaus Kinski n'ait pas un plus grand rôle et que Christopher Lee soit si souvent masqué d'une affeuse cagoule de ski en laine noire, dont on ne voit pas beaucoup l'intérêt. Mais bon...le film reste dans l'ensemble très satisfasant et l'on ne s'ennuie pas une minute. Une rumeur a longtemps circulée come quoi il existerait deux versions de "Circus of fear": une version anglaise réalisée par John Llewellyn Moxey et une autre version, allemande cette fois-ci , réalisé par Alfred Vohrer, réalisateur ayant souvé mis en scène des krimis, mais ces rumeurs seraient fausses, il n'y aurait bien qu'une seule version, même si dans le générique des copies allemandes on retrouve le nom de Vohrer comme réalisateur, bien qu'il n'ait pratiquement rien fait sur ce film.

Pour (ne pas) simplifier les choses, sachez que le film est sortit en Noir et Blanc aux USA (alors qu'il est en couleurs en europe!), dans une version remontée différement, sous le titre de "Psycho-circus", mais que les photos d'exploitations affichées sur les devantures des cinémas étaint en couleurs. Alors qu'en Allemagne, le film est bien sortit en couleur dans sa version originale mais que les phtos d'exploitations étaient elles en Noir et Blanc. (Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire très compliqué...).
 Le film existe en DVD anglais et vous noterez que sur une  (des nombreuses) jaquettes existantes, la photo de Christopher Lee est extraite du James Bond "L'homme au pistolet d'or et non de "Circus of Fear"..

Partager cet article

Repost 0
Published by djordj - dans krimis
commenter cet article

commentaires