Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 09:02

Flics de choc, 1983, réalisé par Jean-Pierre Desagnat, (France), avec Pierre Massimi (Comissaire Beauclair), Chantal Nobel (Wanda Romanoff), Jean-Luc Moreau (Gratien Scorda), Mylène Demongeot ( Maitresse), Pierre Banderet (Philippe Audrey), Marc Chapiteau (FTN),  Laetitia Gabrielli (Sylvia Cortazi), Nadine Alari (Véronique Duvilliers, la journaliste TV), Yannick Groell (Anne), Anne Tihomiroff (Marie Christine), Nathalie Hayat (Caroline), Jacques Balutin (le chauffeur de camion), Catherine Lachens (Barbara, barmaid du "Cormoran"), Philippe Lelièvre (Johnny, le chanteur de rue), Michel Berreur (le tueur) . La jeune Marie-Christine vient d'être assassinée après avoir dénoncé en direct à la télévision l'existence d'une organisation spécialisée dans l'enlèvement de jeunes filles mineures dans le but de les forcer à particper à des orgies sado-maso avec des hauts fonctionnaires de l'état. Le commissaire Beauclair se voit confier l'enquète et c'est avec son équipe de choc qu'il va essayer de démanteler ce réseau de ballets roses d'un genre spécial. Mais il lui faut faire vite, car un mystérieux tueur s'ingénie à tuer tous ses témoins. Malgré tout, il parvient à arriver jusqu'à la maison de "dressage" des filles, dirigée par une certaine "Maitresse", qui semble être protégée en haut-lieu.

Après l'Italie au début des années 70, voila que la France s'essaye dix ans plus tard à un genre qu'elle ne maitrisera pas forcément bien, le "Poliziesco", le polar mafieux, créé par le cinéma Italien,  qui s’attache à décrire, avec plus ou moins de réalisme, l'univers de la mafia, de la corruption, du sexe et du crime, privilégiant plus souvent la violence et l'érotisme que l'aspect purement sociologique (je ne parle même pas de l'aspect psychologique...). "Flic de choc" est un des exemples frappants du ratage complet de ce genre d'essai. Adapté d'un roman de Serge Jacquemard paru aux éditions Fleuve Noir, le film de Jean-Pierre Desagnat  n'est en fait rien d'autre qu'un téléfilm policier standard, qui ne ferait même pas concurrence à un épisode de "Navarro", sortit en salles de cinéma. On pourrait croire au départ que le film s'inspirerait de l'affaire des "disparues de l'Yonne", des jeunes filles de la DDASS qui avaient été kidnappées par lun couple Claude et Monique Dunand, qui les avaient séquestrées et livré à des "clients (des notables et des gens hauts placés puisque l'on a parlé à l'époque d'un ministre en fonction, donc très protégés) qui les avaient violées et torturées. Des clients qui curieusement n'ont jamais été retrouvé... Apparement, le film en fait dérive très vite sur une pseudo enquète menée tambour mollement battant par une brigade de jeunes flics aux méthodes douteuses (ils font bobo aux suspects en les battants et en les menaçant, c'est horrible à voir!!!!), dirigé par un commissaire de pacotille  (Pierre Massimi, dont le seul titre de gloire fut d'avoir interpréter Henry de Monfreid à la téléviion dans "Les secrets de la mer rouge") légèrement mou du genou. Dans son équipe, une inspectrice très chic (à défaut de très choc), Chantal Nobel, qui tient son pistolet comme un sèche cheveu. On remarquera dans le casting Catherine Lachens en tenancière de bar louche (un rôle qu'elle tiendra souvent, toujours à la perfection), un certain Philippe Lelièvre qui se fera (enfin) rermarquer quelques années plus tard dans le Casting du sciècle: "Prof à Star Académy" (1 saison seulement!!!!) et Mylène Demongeot en "Maitresse" sado-maso. Hélas, au lieu de nous montrer la belle Mylène en string noir montée sur bottes de cuir (MMMMmmmmmmm! !!!!!!), on nous la montre en vieille maquerelle boiteuse habillée chez Tati.
 
C'est dire à qel point son talent est (hélas) sous exploitée par les cinéastes français!
On notera l'insparation du cinéaste qui n'hésite pas un seul instant à faire sien le personnage du tueur à la moto, qui flingue à tout va tous les protagnonistes ayant de près ou de loin un quelconque rapport avec l'affaire. Personnage apparu dans l'excellent giallo "La polizia chiede aiuto" dont nous déja avons parlé ici. Et qui d'ailleurs avait été repris dans le film "Les yeux de la terreur".


Je n'ai pas trouvé trace du film en DVD ou VHS en français mais on le trouve en DVD allemand... Comme quoi, nul n'est prophète en son pays!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai retrouvé ce film par hasard, je l'avais enregistré, il faut que je le vois pour juger!!!!!!!!!!!
Répondre